Semide
A PROPOS du SITE
Accueil
Mettre dans les favoris
Contact
SEMIDE
Les fleurs
Ses habitants
Son histoire
Activités
Vue du ciel
Semide depuis l'espace
JEUNESSE
Présentation
Les membres
Son historique
Les soirées
DETENTE
Loff Story
Programme cinéma
Jeux
Blagues
UTILE
Météo à 7 jours
Climatologie
DISCUSSION
Livre d'or

Le site de la jeunesse de Semide
<< Retour Suite >>
Untitled Document
La statuette de Puiseux

Le texte suivant a été écrit par Francine Thiébault et est paru dans un journal local :

"vous connaissez, juste en face de l'église de Semide, sur la hauteur, la belle et ancienne maison de famille Bourguignon-Deville, construite en 1852 par François Claude Huart arrière Grand-Père de madame Marcelle Bourguignon.

Si vous êtes un peu observateur, vous avez remarqué sur la façade qui domine la route une statue de la Vierge, moussue, usée par le temps, blottie dans une petite niche formée par les pierres du mur. Cette statuette provient, dit-on de l'église de Puiseux (ou Puisieux), village situé non loin de Orfeuil et détruit à la Fronde vers 1650. Des matériaux de cette même église auraient servi à la construction de la maison, notamment les 13 pierres qui constituent l'escalier de la cave.

Comment ces matériaux ont-ils passé deux siècles (de 1650 à 1852) avant d'être réutilisés ? L'église de Puiseux a peut-être résisté, même partiellement à la destruction et a pu survivre à son village. Il se peut également que ces éléments de construction aient déjà été utilisés avant la construction de la maison de François Claude Huart.

Depuis 138 ans, la Vierge veille sur cette demeure et c'est peut-être pour cela qu'elle a résisté aux guerres et au temps.

F.T (1990)

Page précédente

 


© Jeunesse de Semide 2001-2017
25.07.17